Jeu de Mains – Le Blog

Faites le plein d'idées 100% DIY et découvrez les portraits de nos partenaires !

Accueil » Portrait – Atelier-en-valise

Portrait – Atelier-en-valise

En quelques mots, qui êtes-vous et que faites-vous ?

Je suis Aluminé Rosso chercheuse, curatrice d’art, professeure universitaire et artiste italo-argentine. Je suis venue à Paris en novembre 2019, pour continuer ma thèse doctorale. Et, finalement, en octobre 2020 j’ai choisi Paris comme la ville de ma vie et j’y ai fondé L’atelier-en-valise fait pour et par les femmes dans mon atelier à Montmartre.

Et enfant, vous rêviez de faire quoi ?

C’est super drôle, car quand j’étais petite je rêvais d’être artiste et d’avoir mon atelier à Montmartre comme mes artistes préférés. Je peux dire alors qu’il faut toujours suivre nos rêves 🙂 

Si vous deviez résumer votre univers, vous diriez :

Mon atelier avec vue sur le Sacré-Cœur, mes deux chats, mon mate et mes gourmandises, mes livres de sémiotique, des femmes artistes et d’art contemporain et toujours, toujours, toujours la musique. 

Quelles sont vos inspirations pour créer / inventer ?

Toutes les femmes artistes : des musiciennes, des peintres, des sculptrices, des danseuses, des artistes, des illustratrices, des écrivaines… Mais aussi les femmes de ma vie : mes copines sont les femmes les plus inspirantes du monde et ma maman aussi ! 

Avez-vous des endroits ou des moments de prédilection pour ça ?

J’aime vraiment peindre, modeler et écrire le soir, le plus tard possible, quand tout le monde dort. Le problème avec la peinture, c’est qu’elle change de couleur avec la lumière artificielle. Je préfère donc peindre les jours où il fait beau et où j’ai au moins 6 ou 8 heures à passer devant le chevalet sur mon balcon. 

Pourquoi avez-vous décidé de partager votre savoir-faire autour d’ateliers ?

Parce que plus qu’une artiste je me sens enseignante, j’ai beaucoup de plaisir à initier les gens à la création, à leur faire perdre leur peur du pinceau, de l’aquarelle, de l’encre de Chine (ma matière préférée)… Je crois fermement que l’art est une nécessité biologique, une forme de communication qui nous a été donnée avant les mots. Nous pouvons donc tous nous exprimer à travers elle. 

Un conseil à donner à une personne qui aimerait faire de ses mains mais qui n’ose pas ?

Juste ça : l’art est une fête, un jeu, c’est le plein plaisir et c’est pour tout le monde. Vous devez vous laisser aller et profiter. La technique est utile pour dire plus simplement ce que nous voulons transmettre, mais avant la technique il doit y avoir un sentiment fort, un message qui nous touche…

Une créatrice/un créateur que vous aimeriez nous faire découvrir :

Lola Mora, Leonor Fini, Lygia Clark, Tarsila Do Amaral, Georgia O’Keeffe, Remedios Varo, Liliana Maresca, Nicola Costantino, Mene Savasta Alsina, Micu Gauna…

Que pourrions-nous vous souhaiter de beau pour la suite ?

De nombreux jours pleins d’art, d’amour et d’amitié, de famille, d’amour des animaux, de gourmandises, de soleil et de musique.