Jeu de Mains – Le Blog

Faites le plein d'idées 100% DIY et découvrez les portraits de nos partenaires !

Accueil » Portrait – Atelier Ricochet

Portrait – Atelier Ricochet

En quelques mots, qui êtes-vous et que faites-vous ?

Je m’appelle Florine, je suis angevine d’adoption et j’ai créé en janvier 2020 l’Atelier Ricochet. J’anime des ateliers d’initiation à la cosmétique naturelle, à la savonnerie artisanale et aux produits ménagers écolo, le tout dans une optique de mieux consommer.

jeu-de-mains-atelier-ricochet
Florine de Atelier Ricochet

Et enfant, vous rêviez de faire quoi ?

Je rêvais d’être romancière ou journaliste, j’ai passé mon enfance et mon adolescence à esquisser des débuts de romans et à écrire des nouvelles.

Je suis finalement devenue libraire, avant de me lancer dans la création de mes ateliers au bout de quelques années. J’ai réalisé que mon parcours en apparence décousu m’emmenait finalement toujours vers le même but : transmettre mes passions.

Si vous deviez résumer votre univers, vous diriez :

J’ai parfois du mal à me définir comme une personne créative, car j’ai avant tout l’esprit pratique. J’aime la finalité autant que le processus de création/fabrication. Dans mes ateliers, j’aime emmener mes apprentis vers un objectif de vie.

Je fais d’ailleurs partie des personnes qui abandonnent vite une discipline si je n’ai pas des résultats rapides ! On est loin de l’esprit slow ahah… mon crédo c’est plutôt la simplicité, l’efficacité et joindre l’utile à l’agréable !

Pourquoi avez-vous décidé de partager votre savoir-faire autour d’ateliers ? 

J’ai réalisé qu’on pouvait vite être perdu dans des disciplines qui paraissent parfois difficiles d’accès comme la cosmétique DIY ou la saponification à froid. Il faut passer de longues heures à lire sur le sujet, comprendre les ingrédients, les processus… sous peine de prendre le premier tuto disponible et que le résultat soit parfois catastrophique ! Mon objectif est de faciliter la vie des participants en leur proposant des produits qui fonctionnent, et de leur transmettre toutes mes astuces avec pédagogie et humour.

jeu-de-mains-atelier-ricochet-creme
Cosmétique naturelle par Atelier Ricochet

Un conseil à donner à une personne qui aimerait faire de ses mains mais qui n’ose pas ?

Conseil que j’applique autant à mon entreprise qu’à ma vie « Et au pire quoi? » : quel est le risque à oser se lancer ? Un peu de temps perdu ou d’argent investi sans résultat derrière ? Les apprentissages seront là quand même !

Si vraiment vous avez des réticences à vous lancer à l’aveuglette : faites vous accompagner ! Les passionnés sont là pour vous accompagner, vous rassurer et vous faire gagner en confiance !

Une créatrice/un créateur que vous aimeriez nous faire découvrir

Pour rester dans le domaine de la cosmétique naturelle, je ne peux que vous recommander d’aller à la découverte de Bioté Naturelle : une personne sans chichi qui transmet avec passion et simplicité ses nombreuses connaissances sur le sujet !

Que pourrions-nous vous souhaiter de beau pour la suite ?

J’adorerais un jour troquer mes ateliers à domicile contre une boutique-atelier physique, et pour réaliser mon rêve d’enfance d’un jour écrire un livre ! 😉