Jeu de Mains – Le Blog

Faites le plein d'idées 100% DIY et découvrez les portraits de nos partenaires !

Accueil » Portrait – Maison Tessier

Portrait – Maison Tessier

En quelques mots, qui êtes-vous et que faites-vous ?

Je suis Laura Tessier, créatrice de la marque Maison Tessier.

Être indépendant, c’est faire plusieurs métiers à la fois : création, production, communication, commercialisation, administration… J’aime ce côté pluridisciplinaire et d’être mon propre patron, ce qui ne me limite pas dans mon imagination.

jeu-de-mains-maison-tessier
Laura de Maison Tessier

Et enfant, vous rêviez de faire quoi ?

Enfant, je touchais déjà à toutes sortes de créations : dessin, peinture, perles, scoobidoo, tricotin, pâte-à-sel… et toute ma primaire, j’ai suivi des cours de poterie. J’étais une enfant très timide à l’époque, créer me permettait d’être dans mon monde et c’était aussi ma manière de m’exprimer.

Après une phase où je souhaitais être chanteuse, danseuse ou star, c’est vers la fin du collègue que je disais vouloir être créatrice. Le mot me convenait car il restait assez fou, car je ne savais pas créatrice de quoi, mais je savais que je voulais simplement créer.

Si vous deviez résumer votre univers, vous diriez :

Un cabinet de curiosité de créations chic osé !

Quelles sont vos inspirations pour créer ?

Aujourd’hui, nous avons la chance de trouver beaucoup d’inspiration sur internet et les réseaux sociaux. Cependant, mes principales inspirations me viennent de souvenirs passés, j’aime revenir à la source, retravailler de manière plus moderne des choses qui m’ont plus ou intriguées.

Je trouve intéressant ce cheminement d’idées traversant les années, elles deviennent plus riches et matures pour aboutir sur quelque chose qui me ressemble et qui a un vrai sens.

Avez-vous des endroits ou des moments de prédilection pour créer ?

Beaucoup d’idées me viennent à tout moment, dans mon canapé, dans le métro, en voiture, dans mon lit, souvent des lieux où j’ai le temps de penser. Comme les lieux sont très divers, j’essaie de trouver un bout de papier et un stylo, ou à plus part du temps, je décris au mieux mon idée et croque un petit schéma sur mon téléphone.

Pourquoi avez-vous décidé de partager votre art autour d’ateliers créatifs ?

La transmission ! Pour moi, fondamentalement toute création a pour vocation d’être partagée. En effet il s’agit d’un élément clé pour chaque créateur, puisque nos créations prennent vie avec leur transmission à leur acquéreur.

Mes ancêtres ébénistes (4 générations d’ébénistes) m’ont transmis la chance de savoir faire des choses de mes mains. Et pour ceux qui n’ont pas eu cette chance, je trouve qu’il est nécessaire de pouvoir leur partager une partie du savoir-faire.

Les métiers manuels sont riches et il faut les préserver. Certains disparaissent car il ne trouve pas de personnes pour reprendre la main. Les ateliers créatifs permettent de faire découvrir des savoirs et de les faire perdurer dans le temps.

Un conseil à donner à une personne qui aimerait créer de ses mains mais qui n’ose pas ?

Se lancer et persévérer ! Après la partie conception, il m’arrive souvent d’avoir peur de me mettre à la partie création. Et pourtant, bizarrement, c’est ma partie préférée : voir se concrétiser mon idée. Pour cela, je suis obligée de me forcer, de m’imposer un temps, où je vais me poser avec ma matière et mes outils, et me lancer. Je ne me laisse pas le choix. Après avoir fait le pas, j’ai souvent même du mal à m’arrêter !

Une créatrice/un créateur que vous aimeriez nous faire découvrir :

Le choix est très dur ! Je suis entourée de pleins d’amis créateurs talentueux aux savoir-faire tous différents. Je vais vous parler de mon ami Louis et de sa marque éponyme Louis B (@louisb.fr), un talentueux bijoutier. Sorti de l’école Boule, il s’est également formé chez Gaussence, un fournisseur de Chanel. Il va bientôt sortir une nouvelle collection, allez le suivre sur instagram ici !

Le métier de bijoutier m’impressionne, c’est un artisanat fascinant par sa minutie dans cette matière si puissante qui est le métal. C’est un contraste incroyable.

Quels sont vos futurs projets ?

J’aimerai créer de nouveaux ateliers et je vais bientôt lancer une collection de céramiques. Avec de nouveaux accessoires pour les plantes, que j’aime tant mettre en valeur !

Et également des petits accessoires de déco dont un en rapport avec un geste environnemental, qui j’espère en fera changer plus d’un.e sur sa consommation !

J’ai hâte de montrer tout ça !

Que pourrions-nous vous souhaiter de beau pour la suite ?

Une belle et longue vie à Maison Tessier et riche de belles créations et d’innovations !