Jeu de Mains – Le Blog

Faites le plein d'idées 100% DIY et découvrez les portraits de nos partenaires !

Accueil » Portrait – Marie Cerise Créations

Portrait – Marie Cerise Créations

Marie Cerise Créations met à l’honneur le macramé et le crochet avec une boutique en ligne de kits DIY, tutoriels et mercerie. Ses ateliers macramé sont disponibles à la réservation sur jeudemains.com. Ainsi, que vous soyez plutôt décoration, bijoux ou accessoire de mode, vous allez adorer son univers !

Bonjour Marie Cerise, présentez-vous en quelques mots :

Tout part d’une transmission. Celle de mes grands-parents, artisans dans la décoration, qui m’initient, à toutes sortes de techniques créatives : macramé, canevas, tricot, crochet, broderie, … Avec mes cousins et cousines nous crapahutions au milieu des bobines de fil de notre grand-mère modiste. Mais si j’ai fait de la création mon hobby depuis toute petite, et que je considère qu’une journée sans loisirs créatifs est une journée perdue, je n’en ai pas fait pour autant mon métier immédiatement. Douée en langues, je me prédestinais à une carrière dans le commerce international. Comme j’ai eu la chance de devenir aussi une maman à la tête d’une famille nombreuse de quatre enfants, j’ai vite choisi le télétravail. Pourtant la passion du fait-main me titille au point de finir par créer ma petite entreprise Marie Cerise Créations en 2019.

D’où vient votre passion pour le macramé ?

J’avais reçu une initiation au macramé à l’âge de 10 ans lors d’ateliers au centre de loisirs de mon village. Le macramé c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas ! Suite à une tendinite déclenchée par du crochet trop intensif, je m’y suis remise il y a 5 ans suite à des demandes de pochettes pour mariages bohèmes.

Vous aviez un tout autre métier avant, racontez-nous votre reconversion :

J’ai été export manager dans la pâtisserie industrielle, assistante de direction chez Orangina France, géré une boutique eBay et Etsy en télétravail !

Comment décririez-vous votre univers ?

Les thèmes de l’écologie et du recyclage me sont chers et je n’hésite pas à glisser dans mes kits DIY des coquillages ou du bois flotté ramassé sur la plage de Portiragnes, où je vis.

Je veux rester une entreprise à taille humaine, proche des gens. Ils savent que s’ils butent sur une étape, ils peuvent me contacter, me demander de l’aide. J’en fais un point d’honneur. »

Autre point essentiel à mes yeux, proposer des kits et du coton responsable, certifiés OEKO-TEX100®.

Où trouvez-vous vos inspirations ?

Dans la mode, les rencontres, les voyages et l’incontournable Pinterest !

Pourquoi avoir décidé de partager votre savoir-faire autour d’ateliers ?

J’aime transmettre ma passion aux enfants et adultes comme l’a fait ma grand-mère pour moi.

Avez-vous un conseil à donner à une personne qui aimerait faire de ses mains mais qui n’ose pas ?

J’aime bien la maxime : « Le meilleur moyen de réussir est d’arrêter de parler et de commencer à faire. »

Hormis le macramé, quelles sont vos activités DIY préférées ?

Le crochet ! J’ai dû ralentir à cause d’une tendinite mais pour moi c’est l’activité par excellence qui me relaxe. Je peux la faire même au lit ou à la plage !

Que pourrions-nous vous souhaiter de beau pour la suite ?

Vivre de ma petite entreprise jusqu’à la retraite et au-delà !